Ethnomédecine

Le chamanisme a bousculé mes certitudes

Aujourd’hui pour moi c’est Vivre la joie de collaborer avec le vivant

Le chamanisme a le vent en poupe. Mais sait-on vraiment de quoi il retourne ?

La pratique du chamanisme peut toucher à l’indicible, à l’invisible car elle nous connecte au plus profond de notre être

Partant du postulat que nous ne faisons qu’un avec le tout et que nous sommes inter-reliés, le respect de tout être vivant est indispensable. Dès lors, le sacré se présente à nous sous plusieurs formes. j’ai une pratique aguerrie dans le domaine. depuis plusieurs années maintenant j’ai laisser la porte ouverte à l’essence sacrée de toute chose.

j’ai la chance d ‘avoir été guider par  Alexandra VivergeBeatriz Acuña de La Foundation for Shamanic Studies  qui a été fondée par l’anthropologue Michael Harner dans le but d’étudier, d’enseigner et de préserver le chamanisme.

M. Harner est mondialement reconnu pour son travail de pionnier dans les domaines de l’anthropologie et du chamanisme.

Dès le début des années 70, il a étudié et pratiqué le chamanisme chez des peuples autochtones du monde entier. Il a découvert que les techniques utilisées dans les différents continents ont la même racine. Ceci l’a amené à créer le « Core Shamanism » qui inclut les méthodes clé de différentes traditions chamaniques rendues accessibles et utilisables pour les gens de la civilisation moderne.

Michael Harner a découvert que la pratique commune de tous les chamans du monde était le voyage spirituel derrière notre réalité ordinaire, le voyage de l’âme dans le monde non ordinaire. Dans ce monde normalement invisible, les chamans trouvent le contact avec des êtres spirituels – les chamans les appellent « les alliés » – qui leur apparaissent souvent sous la forme d’animaux (animaux de pouvoir) et d’ancêtres personnels ou mythologiques (guides spirituels). Les alliés transmettent au chaman l’énergie et la connaissance qui lui permettent d’effectuer un travail de guérison pour soi-même, pour d’autres et pour le monde.

La deuxième grande découverte de Michael Harner est que chaque personne a la possibilité d’effectuer ce voyage dans la réalité non ordinaire. Nous n’avons pas besoin d’intermédiaires pour pouvoir profiter de la sagesse et des forces de guérison. La spiritualité est une capacité innée à tous. Chaque personne peut modifier son état de conscience et ainsi se lier à la réalité non ordinaire, sans avoir besoin de rituels compliqués.

Ces techniques du « core chamanisme » sont enseignées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Japon et en Océanie par des enseignants agréés de La Foundation for Shamanic Studies. Chaque année, des milliers de personnes suivent cet enseignement rigoureux.

Le tambour chamanique dans les neurosciences 

Les tambours chamaniques produisent des sons binauraux, favorisant la détente du cerveau. Ces fréquences de guérison ont le pouvoir d’induire des transformations importantes.

Il a été prouvé que le fait de jouer du tambour de façon répétitive à environ quatre battements par seconde permet de détendre l’esprit. Ceci favorise la production d’ondes cérébrales Alpha ou Thêta.

Lorsque notre esprit est à son état normal, il émet des ondes Bêta. Les ondes Alpha se produisent lorsque le cerveau est dans un état plus de détente. Cette fréquence se situe entre 9 et 13 Hz.  

Les ondes Thêta correspondant au niveau de relaxation le plus bas, situé entre 4 et 8 Hz. Cet état se manifeste lors d’états méditatifs très profonds. Les ondes cérébrales Thêta ne peuvent se produire généralement que chez des méditants très expérimentés. Cependant, l’utilisation du tambour chamanique, peut aider les méditants débutants à atteindre des états de profonde relaxation.

Sur le plan spirituel

La guérison lors de transes chamanique a la particularité d’agir sur un plan spirituel. La transe induite par les sons du tambour fait entrer le voyageur dans un état modifié de conscience, rendant ainsi possible la communication avec le monde des esprits. 

Lors de ce voyage, je peut rencontrer un animal de pouvoir ou un esprit enseignant. Il guérit alors le corps physique en amenant l’âme ou “corps lumineux” dans le “nagual”, être mythologique doté de pouvoirs surnaturels. Cette alors dans le nagual que le processus de guérison peut alors s’opérer. 

Ce lien se manifeste également lorsque l’on demande une aide lors de passages difficiles de notre existence. Cela revient à attester que nous sommes la manifestation d’une intelligence de vie, mais aussi que nous ne sommes qu’une particule parmi tant d’autres. C’est faire appel aux forces qui nous entourent sur ce chemin, sans prendre tout pour acquis. Se rappeler d’où l’on vient est une urgence de l’être, un appel profond que nous oublions bien souvent.

Dans l’accompagnement Chamanique, contrairement au soin, c’est vous qui initier le

changement, je ne suis qu’une accoucheuse , un catalyseur, une simplificateur, une voyageuse qui vous transmets la force de vos guides et esprits alliés 

Durée d’une séance d’accompagnement: de 1h à 1h15 en général.

Tarif : 70€ en consultation viso et 120€ a votre domicile Cela de façon régulière ou à la demande à Saint-Tropez Paris et Deauville

Thérapeute Holistique Accompagnement individuel pour un mieux être physique, émotionnel, mental et spirituel.

Je n’ai aucune velléités de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit (le chamanisme, en particulier, n’est pas une religion !).

Mon accompagnement n’induit aucune induction de valeurs, ni de présuppositions d’ordre ésotérique ou religieux. Il est d’ordre pragmatique : J’utilise ce qui fonctionne pour aller mieux. c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *